Voici comment interpréter en détails les résultats de diagnostic de l’utilitaire WhyNotWin11:

mon PC est-il compatible Windows 11
  • Méthode de démarrage et Secure Boot

    L’ordinateur démarre d’abord sur un BIOS ou un UEFI (on dit parfois par abus de langage « BIOS UEFI »). Si vous ne savez pas ce que c’est, il y a ICI un bon article sur le sujet. Les très anciens PC n’ont qu’un BIOS ancienne génération et cela est théoriquement incompatible avec Windows 11 mais nous verrons néanmoins dans les prochaines étapes un contournement spécifique. Dès 2006 certaines machines sont capables de l’UEFI. En général, dans les réglages du BIOS vous aurez la possibilité de choisir entre un mode « BIOS LEGACY » (ancienne génération) ou « UEFI-CSM » (nouvelle génération avec rétrocompatibilité BIOS) ou « UEFI » (nouvelle génération).Sélectionnez UEFI sans CSM, ou si UEFI et CSM sont des régalges séparés, activez UEFI et désactivez CSM.

  • Type de partition

    Vos partitions de disque sont soit GPT soit MBR (ancienne norme). En général, un démarrage en BIOS ou UEFI/CSM est associé à des partitions MBR tandis que le démarrage UEFI est associé à des partitions GPT. Si vous n’avez aucun moyen d’activer UEFI pur (sans CSM) alors restez un MBR. Si vous pouvez passer en UEFI pur, alors il vous faudra également passer en partitions GPT. Attention, certaines méthodes pour passer de MBR à GPT entrainent la perte complète des données, mais notre page vous explique comment passer de BIOS à UEFI et MBR à GPT sans perte de données. Si vous avez des doutes, sauvegardez vos données avant de vous lancer, ou Appelez nous.
    REMARQUE: après une conversion MBR > GPT, le système considère que le disque dur a changé même si sa lettre reste la même. Il faut refaire dans Windows les réglages de protection du système (clic droit sur Ce PC > propriétés > protection du système) et reconfigurer les sauvegardes.

  • Compatibilité du CPU

    Nombre de cœurs, fréquence : le processeur doit théoriquement être dans cette liste officielle. Toutefois tout processeur 64 bits (voir plus haut), avec une fonction « bit de désactivation » déjà nécessaire pour Windows 10, au moins 2 cœurs et une fréquence de au moins 1 GHz pourrait faire fonctionner Windows 11.
    Pour pouvoir utiliser Windows 11 à partir de la version 24H2, le processeur doit contenir les jeux d’instructions POPCNT et SSE4.2. Cela est incontournable, donc si votre processeur n’a pas ces jeux d’instructions, vous ne pourrez installer que Windows 11 23H2 dont la date de fin de support est pratiquement la même que celle de Windows 10: aucun intérêt. Si vous avez un doute, vérifiez à l’aide de CPU-Z. Si CPU-Z indique que votre processeur a les jeux d’instructions SSE 4.2 (Intel) ou SSE 4a (AMD), alors continuez ! Si vous n’avez pas ces jeux d’instructions, pas de chance, Windows 11 ne bootera tout simplement pas, et si vous tentez le passage, vous retournerez sous 10 avec erreur au premier reboot.
  • Direct X + WDDM

    Cela est lié à la carte graphique. Si vous avez un PC portable ou un tout en un et une coche rouge ici, cela est théoriquement incompatible avec Windows 11, et en tout cas mauvais signe pour les performances sous Windows 11. Si vous avez un PC de bureau ou tour, il est fort probable que vous puissiez remplacer votre carte graphique par un modèle plus récent et compatible.

  • Quantité de RAM

    Il vous faut au moins 4Go de RAM. Le plus souvent, vous pouvez augmenter votre RAM si vous avez moins de 4Go. Nous faisons un diagnostic gratuit pour vous le confirmer. Vous pouvez aussi aller sur le site de Crucial et utiliser leur scanner système qui vous dira quelle RAM votre système supporte. Si votre PC ne peut pas atteindre 4 Go, cela est incompatible avec Windows 11.

  • Stockage disponible

    Il s’agit juste de l’espace disque disponible pour installer Windows 11. S’il est insuffisant, il y a de très fortes chances que vous puissiez facilement l’augmenter. Nous faisons un diagnostic gratuit pour vous le confirmer. aller sur le site de Crucial et utiliser leur scanner système qui vous dira quel stockage votre système supporte.

  • Version du TPM

    Le TPM est une puce matérielle de sécurité, voir cet article. Cela sera la cause d’incompatibilité la plus fréquente. Toutefois, avant de penser que votre PC n’est pas équipé, faites ces vérifications
    • Cherchez sur Google avec le nom de votre machine, et TPM pour savoir si la puce TPM existe sur votre carte mère, ou si elle peut être ajoutée (certaines cartes mères ont un connecteur prévu pour ajouter une puce TPM) et si clairement il n’y a pas de TPM sur votre machine et qu’il n’est pas possible de l’ajouter, alors cela est incompatible avec Windows 11. Voici un exemple de puce TPM optionnelle à ajouter sur une carte mère

    • Si le TPM est présent ou a été ajouté, mais reste inactif, faites une mise à jour du BIOS à la version la plus récente. Ensuite cherchez l’option parlant de TPM (attention le nom peut être différent comme security chip, intel security device, PTT et la section du BIOS peut être SECURITY ou ADVANCED ou autre), et activer le TPM.

REVENEZ A l’INSTALLATION de WINDOWS 11