Vous devez être un utilisateur averti pour forcer l’installation de Windows 11 sur un PC ancienne génération. Si ce n’est pas votre cas, nous pouvons vous assister après avoir fait un diagnostic spécifique à votre cas et établi un devis avec vous. Contactez-nous.

Cette page ne concerne que les PC bootant sous BIOS ancienne génération. Si votre PC est UEFI, allez sur cette page.

Forcer l'installation de Windows 11 sur un PC ancienne génération

Attention, installer windows 11 sur un ordinateur incompatible ancienne génération BIOS / MBR comporte quelques risques. On ne peut pas garantir un succés à tous les coups, les performances risquent d’être décevantes, il se pourrait que lors de mises à jour futures, windows ne boote plus … Gardez le à l’esprit et donc sauvegardez toutes vos données avant de commencer, puis régulièrement à l’avenir.

Utiliser Rufus pour créer une clé USB compatible BIOS

Télécharger l’ISO de Windows 11 depuis le site officiel MicrosoftVeillez à sélectionner le bon téléchargement, en particulier la langue correspondant à votre windows actuel.

Télécharger Rufus.

Brancher une clé USB (8 Go minimum) et lancer Rufus puis

Sélectionner l’ISO de Windows 11.

Dans « Type de partition », choisir MBR

Système de destination : BIOS

Forcer l'installation de Windows 11 sur un PC ancienne génération sans UEFI (BIOS)

Cliquer sur Démarrer.

Une fenêtre apparaîtra pour désactiver les vérifications : déscativez ce qui est proposé, en particulier Supprimer le TPM 2.0, Supprimer le Secure Boot, Supprimer la vérification du CPU

Vérifiez bien l’installation en mode BIOS + MBR

Forcer la mise à jour de Windows 11 sur un PC ancienne génération avec une clé Rufus

Une fois la clé créée, l’ouvrir dans l’explorateur de fichiers, puis lancer setup.exe et suivre les instructions pour conserver vos paramètres, fichiers et applications (à moins que vous ne vouliez vraiement les supprimer, mais dans ce cas, passez plutôt à l’installation fresh install ci-dessous).

Forcer l’installation de Windows 11 sur un PC ancienne génération en fresh install avec une clé Rufus

Une fois la clé créée, il faut rédemarrer le PC sur cette clé (voir la notice du PC pour les options de démarrage, ou « boot menu »), afin d’installer un windows 11 tout neuf sur votre PC BIOS/MBR.

Au moment où l’installation affiche la sélection du disque de démarrage, si vous avez plusieurs disques, bien repérer lequel contient votre système Windows.

Sur le disque système windows, effacer toutes les partitions jusqu’à obtenir un seul espace non alloué sur tout le disque, puis continuez.